Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de unptigalezo : SaTuSaMer

Fredo Viola - the Turn

25 Février 2009 , Rédigé par unptigalezo Publié dans #ZIK SAMER

Vraiment space. Inconnu au bataillon, voilà que cet anglais d'ordinaire cloisonné dans une hyper spécialité d'électronique pointue, que même Damianek qui connait sur le bout de ses doigts (sales et rèches) ses labels berlinois, il n'en a jamais entendu parler, voilà donc que cet huluberlu sort des ornières pour mobiliser nos oreilles mainstream. C'est ce qu'on appelle dans le domaine musical le cross-over bande de moules.
Tout en harmonies vocales à la Camille et contre-points de chants, voix à la tessiture très large qui oscille entre Mika et la Gorgonne (spécial dédicace à la benzbenzbenz), à peine souligné par un discret synthétiseur en fond de rideau, son album propage une ambiance brumeuse très particulière. Lynchien comme dirait une moule de mes connaissances (ouais je connais beaucoup de moules...)
Lien pour voir et écouter le titre éponyme à l'album. link
Lien pour les nazes qui savent pas ce que ça veut dire éponyme link
Lien pour les polonais ayant le mal du pays link

Lire la suite

Beirut - March Of Zapotec / Realpeople - Holland

25 Février 2009 , Rédigé par unptigalezo Publié dans #ZIK SAMER

Dernier opus de ce génie de 25 ans à peine...Putain 25 ans et une maturité musicale de patriarche. Beirut est vieux en heures et jeune en années.
Ce dernier album est composé de deux parties totalement différentes : March of Zapotech, dans la lignée de Gulag Orchestar, fanfare, échos balkaniques, tristesse infinie et desespérée ;
Realpeople ressemble à une expé. sous acid de pop électro qui rappelle furieusement "after the curtain" sur son 1er album. Et à l'inverse d'autres critiques je trouve cette dernière partie fascinante.
Satusamer à Beirut pour toute son oeuvre dont le meilleur est à venir.
Lien pour écouter 30 secondes de "No Dice" son tube électro link
Lire la suite

LE RETOUR un film d'Andrei Zviaguintsev

25 Février 2009 , Rédigé par unptigalezo Publié dans #TCHI-TCHA SAMER

Séance de rattrapage car voilà un film sorti en 2003 qui-comme bien d'autres-je n'ai pu aller voir lors de sa sortie en salles. Le Retour c'est un 1er film, un film russe (oulala, je sens déjà que ça va rebuter quelques uns), qui lorgne du côté d'Antonioni, de Cartier Bresson et Tarkovsky pour la forme (une photo sublime et des plans séquences d'une beauté enivrante), le tout transposé dans un univers sans repère qui rappelle la mythologie grecque (Ulysse) pour le fond. Un film qui m'a profondément touché et auquel je repense tous les jours depuis, avec à l'esprit ce conte bouleversant et ses images indélébiles.

Un film russe oui, mais loin d'être "chiant" c'est promis juré !
Un grand FILM où le rôle du père est l'équation mais un film qui SATUSAMER.


Damianek.

Lire la suite

THE INVISIBLE Tome 1&2 d'après Grant Morrison

22 Février 2009 , Rédigé par unptigalezo Publié dans #BD-BOOK SAMER

Pour lecteurs avertis ! que c'est écrit sur la couv.
Les Invisibles c'est : Révolution, Sexe, Drogue, Adolescence, Violence, Politique, Libre arbitre, Vie et Mort...scénario inbeliveble!

Mais qu'est ce qu'il prend pour pondre ses idées ?! C'est tout bonnement incroyable. Une sorte de mélange ou autre potion magique qui aurait puisée chez Alan Moore-G.Orwell-S.Peckinpah. Un de ces livres qu'il faut avoir lu non pas pour le ranger et laisser mourir dans sa bibliothèque, non pas du tout. Plutôt quelque chose qu'on reprend et qu'on relit quelques années après, quelque chose qui laisse des traces dans la cabesa. Un truc qui forge quelque chose de nouveau en nous, qui produit ce déclic et nous ouvre des portes vers de nouveaux horizons, qui apporte une pierre à notre édifice spirituel et culturel....et tout ça dans un pauv' comic...Oh my God !

Quand je pense que l'original date de 1995, que les wachowski y ont trouvé 80% de Matrix et que la réédition française du tome 3 n'est pas encore là, alors j'ai les boules, mais grave!
Je veux la suite au plus vite -please- sinon je me mets à l'anglais c'est vous dire l'attente.
Grant Morrison est loin d'être un "invisible" ; au même titre que d'autres références citées précédemment, c'est un GRAND!

Un SATUSAMER d'une évidence lynchienne.
Lire la suite

Bouzard - Plageman

18 Février 2009 , Rédigé par unptigalezo Publié dans #BD-BOOK SAMER

Bouzard est en train de devenir l'auteur de BD français le plus fascinant du moment. Nominé pour les oscars de la BD (Angoulème) avec sa fameuse autobriography of mitroll, son style devient hexagonalement célèbre. Dans Plageman, une de ces premières BD (1997), Bouzard imagine l'histoire d'un super-héros (tiens ça devrait plaire du côté de Milicz) dénué de super-pouvoirs sauf de celui de se prendre des super roustes dans la gueule. Plageman, muni d'une cape rideau-de-douche et d'un casque ballon-de-volley, est tout maigre, s'attaque aux plus musclés, aux beaufs de plage, et s'en prend plein la gueule. C'est jubilatoire. Exemple : Plageman voudrait bien chasser la caille, il décide d'aller en boite, mais vu son accoutrement le videur lui dit "non désolé". Et notre plageman qui y va de ses "ben alors grosse tafiole je vais d'éclater la geule moi". Sur la case d'après on voit plageman voler très haut et manger quelques tuiles. A lire à gorge déployée...Un grand satusamer à Bouzard!!!!
Lire la suite

Benjamin Button, Brat Pitt le boutonneux !

16 Février 2009 , Rédigé par unptigalezo Publié dans #TCHI-TCHA SAMER

Tiré d'une nouvelle de Fitzgerald avec une idée génialissime : un homme naît vieux et meurt jeune... Waouh ! Adapté par un Fincher virtuose (Fight club, The game...) ; un projet auquel je pense depuis son annonce, il y a près de deux ans, avec une impatience de drogué à qui on aurait supprimé du jour au lendemain café-clopes. Le chef d'oeuvre espéré est-il là ?
Et bien, je crois bien que non et j'en suis le premier désolé... Pourtant, Fincher s'est bien entouré, techniquement comme artistiquement et les nominations aux Oscars pour son film sont là pour en témoigner. Mais la magie du cinéma ne se résume pas aux ingrédients ni à quelquonque recette mais plutôt à une alchimie de saveurs qui produisent quelque chose de nouveau comme l'émotion. Et ici, ce BB en manque cruellement. Là où je m'attendais à être bouleversé, je suis resté spectateur, les yeux rivés devant les prouesses techniques (rajeunissement et vieillissement des acteurs principaux), des idées géniales (l'aveugle et sa pendule), mais seulement spectateur...
Pour ne pas dévoiler le contenu, je ne vais pas appronfondir maintenant la critique. J'attendrai la sortie du dvd pour le revoir à nouveau en lui accordant sa durée et me prononcer à nouveau.
Suis-je passé à côté d'une oeuvre colossale ou ai-je définitivement perdu mon temps à chercher des concepts forts dans un film bricolé par un Fincher qui aurait oublié l'âme du cinéma ?
Le temps en sera peut-être la réponse....

 

Damianek, à la recheche d'un bon film (pas de SATUSAMER ici, même pas de SATUSABELLEMERE...)

PS : aller au ciné à 11 n'est pas forcément gage de réussite !

Lire la suite

Sliimy - wake up

15 Février 2009 , Rédigé par unptigalezo Publié dans #ZIK SAMER

IL a 23 ans, il est stéphanois (comme les Draïvet) et c'est le nouveau Mika...tout simplement.
Ce titre va faire le tour du monde (et dans un an il reviendra chez Damianek qui vous dira "tiens j'ai entendu un nouveau truc, Sliimy tu connais ?" A ce moment là vous pourrez lui rire au nez et lui balancer ses 33T de Kraftwerk et De la Soul à la gueule).
Il est en concert le 12 mars au Transbo en 1ère partie de la Grande Sophie.
Lire la suite

La Casa - Les trucs abimés

11 Février 2009 , Rédigé par unptigalezo Publié dans #ZIK SAMER

Duo français qui sort un premier opus assez atypique dans la chanson française. Le groupe puise clairement ses influences musicales du côté des dericks de l'Arizona, de Tucson pour être plus précis, terroir du groupe Calexico qui est à l'origine du mariage du folk américain, des mariachis mexicaines et de la pop. La Casa rajoute une promise à cette déjà grande union digne d'une partouze de styles, puisque Casa chante en français et pas du sous Mickey 3 D "la la la c'est pas gentil d'être méchant", non, des bons textes matinés d'espagnol. On pense à Tarmac quelques fois. Bref comme disait Pépin, un nouveau groupe qui matasumadre.
Lire la suite

Le p'tit bal perdu - Découflé/Bourvil

11 Février 2009 , Rédigé par unptigalezo Publié dans #VIDEO SAMER

linkCa date de 1994, je l'ai redécouvert récemment...La chorégraphie de Découflé est très contemporaine et assez comique comme souvent, on obtient pourtant une belle symbiose avec l'air mélancolique de Bourvil.
A revoir.
Lire la suite

SHUTTER ISLAND (BD) de Dennis Lehane, dessins Christian de Metter

6 Février 2009 , Rédigé par unptigalezo Publié dans #BD-BOOK SAMER

Des dessins superbes avec en particulier des planches de nuit que j'ai trouvé absolument remarquables de détails.
Une histoire accrocheuse, très bien construite avec, comme JP les aime, un twist génial.
L'auteur (D. Lehanne) est celui à qui on doit entre autre Mystic River (d'ailleurs qui de la BD ou du bouquin est le meilleur ?)
Un polar visuel et cérébral...bluffant!

Satusamer.



Schizomandamian 

Lire la suite
1 2 > >>