Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de unptigalezo : SaTuSaMer

GRAN TORINO de Clint Eastwood

10 Mars 2009 , Rédigé par unptigalezo Publié dans #TCHI-TCHA SAMER

La Ford Torino est une automobile familiale produite par Ford pour le marché nord-américain entre 1968 et 1976. Elle était disponible en deux ou quatre portes mais disposait toujours de quatre vraies places. Elle était initialement un dérivé de la familiale Ford Fairlaneproduite de 1962 à 1970. Après 1968 le nom de Fairlane était conservé pour les Torino de base, cette dernière étant encore considérée comme un dérivé de la Fairlane. Dès 1970, cette particularité s'inverse, la Torino devient un modèle officiel et la Fairlane ne subsiste que parmi les diverses versions de la Torino. Le nom de Fairlane disparu définitivement en 1971 et la Torino devint la familiale de chez Ford. Le nom de Torino est bien sur celui de la ville de Turin en Italie, il fut aussi un des noms proposés pour la Ford Mustangdurant son développement. Les Torino étaient en général des voitures classiques sans grand attrait, d'ailleurs elle fut plus populaire en quatre porte. Cependant, Ford sorti plusieurs versions équipées de moteurs très performants typique de l'ère des Muscle Carstels que le V8 429ci "Cobra-Jet". La Torino fut aussi choisie pour courir en Nascar lors de son existence.

Et là normalement Pierricouné est scié ! Si vous recherchez des infos supplémentaires sur cette auto de légende (c'est quand même celle de Starsky et Hutch, bordel) je vous invite à jeter un coup d'oeil au numéro 2356 d'Auto Minus. 

Bon ok Gran Torino  c'est également et surtout en ce moment, le dernier film de Clint Eastwood.
Vu hier soir et n'ayons pas peur des mots : c'est une petite perle que dis-je une bombe subatomique qui déchirsamer!

Le film de l'année ! (en attendant le nouveau J. Cameron)

Alors oui c'est vrai qu'on est seulement en mars mais bordel, qu'est ce que ça fait du bien de voir un film populaire qui dépasse alégrement son rôle de divertissement.
Gran Torino c'est 2 parties : 
Une première où l'on rit , on sourit et devine les évènements à venir. C'est à se demander si on est en présence d'une parodie avec des clichés éculés et une trame scénaristique transparente.
Et puis, arrive tout naturellement cette seconde partie qui remet les pendules à l'heure, qui se déjoue des pronostics, qui brouille les pistes en complexifiant notre regard porté. Petit à petit les rires se font plus rares, leur saveur est nouvelle et étrange. La gravité du sujet se révèle et le cowboy presque annoncé n'est pas là. Clint nous a eu. 

Je trouve que Clint Eastwood et sa carrière sont un peu comme cette Gran Torino de 1972 sur laquelle son personnage de vieux polac réac a travaillé quelques année chez Ford. Cet homme continue à l'aimer, à travailler dessus et à la bichonner. A 79 ans, Clint est toujours pimpant.

Damianek qui vous supplie d'aller le voir.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Bernard Pivot 17/03/2009 19:26

Putin les iléttré..ji croi pas

corrigefauteman 17/03/2009 13:42

le vérificateur d'orthographe c'est pas mal non plus !
"Tout faux" (avec un x et non pas un t)!!!

Dominique chapatte 17/03/2009 11:23

Une bien belle auto que j'aimerais trouvé dans mon garage!

unptigalezo 17/03/2009 11:28


Salut Dominique ça fait plaisir de voir que tu t'intéresses à ce blog mais tu as tout faut, c'est pas un site sur l'auto ici. mais bon, ça fait plaisir qu'en même. Ciao
Et la prochaine fois n'oublie pas d'activer ton vérificateur grammaticale!