Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de unptigalezo : SaTuSaMer

STAR TREK de J.J. Abrams

11 Mai 2009 , Rédigé par unptigalezo Publié dans #TCHI-TCHA SAMER

Journal de bord du capitaine, coefficient espace temps 2009.05.08 : deux ans que j’attendais ce moment, des mois à scruter la toile webeenne à la recherche d’information sur le mythe. Je suis là assis dans mon fauteuil en essayant de me persuader que ça y est j’y suis et que bientôt mon bonheur sera intense (du moins à ce moment je l’espère), « d’abord je profite et après si je dois être déçu… on verra ».

Le film commence et la Whaouuuuuu le ton est donné, le générique de début qui lance officiellement le film 10 minutes après le début me scotche définitivement au fauteuil du capitaine sur la passerelle de l’USS Enterprise. Pendant deux heures, je suis dans un autre monde et j’en prends plein la tronche, c’est du délire.

Au départ j’avais une petite appréhension, la même partagé par tous les trekers, celle que JJ allait tout foutre parterre pour délivrer une vulgaire déformation commerciale d’un space opéra revisité à coup de baston (du genre très couru pour attirer le spectateur vers la grande toile) avec pour conséquence la fin d’un mythe qui a vu le jour en 1966 et qui s’est décliné en 11 long métrages, 6 séries TV.

Cette crainte s’est vite dissipé dés les premières secondes, car le scénario super ficelé est complètement fidèle à l’esprit Startrek et en plus il s’attaque à un monstre, la rencontre James. T. Kirk, la tête brulée de l’Iowa et le très logique mais néanmoins tourmenté Spock, tiraillé par ses origines à la fois humaines et vulcaines. La rencontre progressive avec les autres membres emblématiques de l’Enterprise se déroule en continu en parallèle à une intrigue qui ne cesse de monter en puissance pour jamais ne retomber (pas question que je raconte l’histoire, z’avez qu’à juger par vos propres petits neuneuilles et esgourdes).

Côté distribution, la prestation des principaux protagonistes C. Pine et Z Quinto est sans faille, c’est vrai que la ressemblance physique avec W. Shatner et L. Nimoy (il y a quelques années) est bluffante. Les autres personnages sont parfaits, note particulière à Karl Urban dans le rôle d’un Docteur Mc Coy plus vrai que nature. J’ai juste un petit regret pour le personnage de Montgomery Scott, pas pour la performance de l’acteur (Simon Peqq), mais pour le scénario qui ne lui rend pas assez hommage.

Du point de vue des effets visuels et de la bande son, c’est tout simplement du très grand, on en prend vraiment plein la tronche, jamais je n’ai vu l’Enterprise de cette façon. La façon de filmer les séquences spatiales est énorme, mélange subtil de ce qui c’était déjà vu dans les précédents opus de la licence (eh oui un Astrocroiseur de la Fédération ne se déplace pas comme un Xwing) et cette nouvelle façon de voir le combat spatial selon la mode Battlestar Galactica (vue de cockpit, images saccadées, prises de vues dynamiques, et des fois pas de son parce que dans l’espace c’est pas possible).

En conclusion, merci Monsieur J.J. Abrams, vous avez redonné un sacré coup de jeune au mythe Startrek, grâce à vous nous pourrons prochainement assister au prolongement de la Saga qui ne pouvait décidemment pas s’arrêter là.

Evidemment un Satusamer exceptionnel.
link


Manupalarsen qui attend le point de vue de Damianek 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Star Trek ! C'est un gros film de merde pour attardé mental !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Manupalarsen tiens toi bien, retiens ton souffle, retiens tout le reste car la suite arrive !<br /> <br /> <br /> Le tournage du second opus, toujours JJAbrams derrière la caméra, commencera en janvier 2011.<br /> <br /> <br /> Allez, t'as plus que 450 jours à attendre.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Ayant loupé le début du film en salle comme un gros naze (c'était la faute à JP de toute façon) j'attends la sortie du dvd, qui pointe le bout de son nez fin octobre (27), pour faire un p'tit<br /> papier dessus !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
Le design de l'enreprise devrait être quelque peu réactualisé mais les costumes sont superbes!
Répondre
P
C'est Star-Trique quoi.
Répondre