Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de unptigalezo : SaTuSaMer

ORO - Cizia Zykë

30 Septembre 2009 , Rédigé par Satusamer Publié dans #BD-BOOK SAMER

Putain de mec ! C’est viril, ça sent le fauve, c’est sévèrement burné, et sous la peau tannée du dur à cuire se love l’humanité, la plus belle, la plus fine…

Ça s’appelle Oro, c’est écrit par Cizia Zikë (ouah le nom…mais c’est facile à trouver dans les rayons) c’est le premier tome d’une trilogie autobiographique. Ça se lit pas ça se dévore, ça se lit pas ça se ressent, on rit beaucoup, on vitupère pas mal (quel salaud !), on plaint un peu (grosso modo tous ceux qui l’ont côtoyé),  et à la fin on s’dit « Merde quelle vie ! ». Ah ça change de la télé !

Oro c’est l’histoire de l’auteur qui avec la mort de son fils a tout perdu et s’est lancé dans une fuite rocambolesque à la recherche d’aventures à travers le monde. Oro raconte ses exploits dans la prospection aurifère du Costa Rica. Dantesque. Zikë n’aime pas les faibles, il est violent, miso au possible (voir la petite suédoise qui aura du mal à s’assoir pendant quelques temps), très rancunier (faut pas lui faire une crasse) déteste les lois, sauf les siennes, n’aime pas les noirs, les jaunes, les blancs, les comptables, les voisins, les indiens, les sud américains, les notables, les bourgeois, tout le monde  (spéciale dédicace à Kowalski et sa Gran Torino), excepté les jeunes filles de 15 ans qu’il culbute par grappe, il pète, fume comme un Boluto, se shoote à l’adrénaline et à la cocaïne, et surtout il vous emmerde ! Et derrière tout ça, un mec courageux, amoureux transi de sa belle, prêt à mourir pour ses amis, qui a un sens de l’honneur chevaleresque. On pense à Villon ou Boudard. La verve, le style, le verbe crû, ça choque, ça éructe, ça bouleverse, ça prend aux tripes, ça dégoûte, ça vie, ça tue sa mère, quoi.

Anar, c’est ça, de droite aussi, sûrement, mais quel caractère, quelle force, j’en suis resté tétanifié ! Comme dirait Brice, un ça va mais c’est quand y en a beaucoup que ça devient un problème…T’as raison bouffon,  et Zikë c’est un des derniers dans son genre !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Zorro 30/09/2009 22:40



Se mon fiss !, normal ké il se la pete et se la zoue zusticier !