Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de unptigalezo : SaTuSaMer

50 titres KiTuSamer - Sélection 2009

22 Décembre 2009 , Rédigé par Satusamer team Publié dans #ZIK SAMER

top-50.jpg

Salut les p'tis clous!!!!!
50 titres et pas un de plus à choisir parmi toutes les bombes cosmiques de l'année 2009, autant dire que cela relève du domaine du subjectif. La sélection s'est donc faite au grès de l'humeur de la semaine mais toujours avec un souci d'éclectisme et de jouissance sonore...

Camarades et lecteurs de ZicSaMer vous devrez faire avec...

reservoir_lowres.jpg
Fanfarlo - Comets
Certains accusent les Fanfarlo de plagiat, je préfère les classer parmi les groupes sous influences. Beirut, Arcade Fire, Neutral Milk Hotel, Okkervil River, tout est digéré à la perfection, et ne restent que des petits bouts de paradis comme "Comets", titre qui m'aura accompagné toute l'année 2009.

grizzly-bear-veckatimest.jpg
Grizzly Bear - Two Weeks
"Two Weeks" de Grizzy Bear c'est l'évidence de l'année 2009, un titre qui plane à proximité des étoiles sans jamais les atteindre pour autant.

333.jpg
Edward Sharpe & The Magnetic Zeros - Janglin
Fin d'été 2009, je mets la main sur "40 day dreams" de Mr Edward Sharpe. Sur le coup je me suis dit que l'album ne pouvait qu'être un ton en dessous vu la perle qu'on prenait en pleine poire, et puis je tombe sur "Janglin" un titre à l'énergie communicative, des coeurs qui viennent d'ailleurs, une voix juste cassée, et comme j'aime bien les contre-pieds, c'est ce titre qui aura mes faveurs (mais j'aurai aussi pu mettre Home biensur...)

yeasayer.jpg
Yeasayer - Madder Red
Voici un titre qui ne sortira qu'en 2010 mais que j'ai eu le grand bonheur d'écouter en 2009. Il me rappelle le meilleur de l'album précédent, renvoi à une transe bestiale, et donne une envie de tourner frénétiquement sur soi-même. Bordel, ça envoie vraiment du paté!!!

vampire-weekend-contra.jpg
Vampire Week-End - White Sky
Un titre tout nouveau tout frais du nouveau Vampire Week-End à sortir début janvier 2010, on garde la même recette, on rajoute un peu de chant chorale psyché à la Yeasayer et c'est reparti pour un tour.

animal-collective.jpg
Animal Collective - My Girls
Tandis que je suis encore entrain de digérer toute la profusion de sons du collectif animalier, j'ai tout de suite apprivoisé la transe de My Girls, le genre de truc qui agite la fourmilière, une grosse pointure qui laisse de grosses marques sur ton postérieur.

theverybest.jpg
The Very Best - Kanda Manja
Des pincées de soleil brulant, cela n'a jamais fait de mal.  Voila l'ingrédient du tonnerre d'un mixeur fou et d'un chanteur du continent africain. De purs rythmes agitateurs de popotins!!!

lungs.jpg
Florence & The Machines - Dog Days Are Ever
Gros coup de coeur perso pour l'urgence et la sensibilité à fleur de peau de la demoiselle. Le Titre Dog Days Are Ever en est l'incarnation.

wolfgangamadeusphoenix1.jpg
Phoenix - lisztomania
Phoenix fait du Phoenix comme Daft Punk fait du Daft Punk c'est a dire toujours avec grand talent et toujours avec des morceaux qui font le tour des radio FM sans qu'on leur colle pour autant l'étiquette has been.

st-vincent-actor.jpg
St. Vincent - Actor out of Work
Une idée à la seconde pour  Annie Clark et surtout un diamant brut dans la tête. La belle a trouvée la recette d'une juxtaposition heureuse de sons, pour magnifier de plus en plus son art au fil des albums. Vers quel sommet nous emmenera t'elle par la suite??

bombay-bicycle-club.jpg
BomBay Bicycle Club - Always Like This
Une des grandes révélations de l'année, avec un titre accrocheur qui n'est pas s'en rappeler  Vampire Week-End bien que l'album soit d'une teneur totalement différente mais tout aussi addictive.

marina-the-diamonds-the-crown-jewels-ep.jpg
Marina and The Diamonds - Mowgli's Road
L'espièglerie de Regina Spektor, la folie de Karen O, et un titre parfaitement addictif.


fredo-viola-the-turn.jpg
Fredo Viola - The Turn
Je donne le grand prix de l'originalité à Fredo Viola, et à son titre ovni The Turn qui a débarqué de nulle part en début 2009 et qui a rafflé toutes les éloges.

beirut-thumb-300x300.png
Beirut - La Llorona
De Zach Condon on parlera dans les années futures d'un troubadour gipsy maître de sa musique et génie des émotions. Je parle de lui ainsi, car on sait tous que les génies généralement ne vivent pas bien vieux.  La Llorona, est une manifestation d'art brut, une ascension dans les montagnes russes avec le maître du dressage de poils.

sunsetrubdown.jpg
Sunset Rubdown - Apollo and the Buffalo and Anna Anna Anna Oh!
Depuis le temps que je répète que ce gars là a du génie, ça serait bien qu'il finisse par être reconnu de ses pères. Et comme il fallait choisir un titre j'en ai pris un, un peu au pif, de toute façon tout est bon dans le jambon.

yeah-yeah-yeahs-its-blitz.jpg
Yeah yeah yeahs - heads will roll
Ce morceaux est une énorme tuerie, comme l'album d'ailleurs. Ce petit bout de femme nommé Karen O prouve que le talent n'attend pas le nombre des années.

Technicolor-Health.jpg
Harlem Shakes
- Sunlight
Un titre qui monte crescendo et qui se termine en bouquet de couleurs chamarées. Une mélodie mémorable qui
n'aura pas pris une ride dans 20 ans.

Misophone_-2009-_I_Sit_at_Open_Windows.jpg
Misophone - Spisske Nova Ves
Une espèce d'atmosphère musicale cinématographique entre J-PJeunet et Tim Burton, un ovni que l'on a pas l'habitude d'entendre tous les jours et qui vaut son pesant de Barbe à Papa de fête foraine.

Mos_Def-The_Ecstatic_b.jpg
Mos Def - Casa Bey
Mos Def: un flow devastateur, des arrangements qui  ne se limitent pas à une boucle électro crispante, et un des premiers artistes a m'avoir fait apprécier le Hip Hop Made in Brooklyn. avec Talib Kweli, et pour cela un gand merci.

Le-Loup.jpg
Le Loup - Forgive me

Si je faisais un classement par titres qui atterrissent le plus souvent dans mes oreilles, je mettrai certainement ce titre de Le Loup en première ligne. Je peux l'écouter, le réécouter, je ne m'en lasse jamais. Ils méritent largement la comparaison avec Fleet Foxes.

deadmanbones.jpg
Dead Man's Bones - my body's a zombie for you
Le délire de deux gars qui étaient partis sur une idée de comédie musicale et qui finalement ont accouchés d'un album chorale tout à fait saisissant, dont ce titre exceptionnel qui aurait trés bien pu figurer à la B.O de Max et Maximonstres.

The-Limes.jpg
The Limes - Beyond Blue
Des bouts d'albums bricolés à distance, la magie d'internet, un album qui n'est pas commercialisé en Europe, et moi qui n'est plus que mes yeux pour pleurer car je n'arrive pas à mettre la main dessus.

hospice.jpg
The Antlers - Sylvia
Arnaque, pas arnaque, on est en droit de se poser la question, avec même l'impression de se faire un peu prendre par les sentiments. Rien a péter, j'ai été pris par cette urgence latente un soir d'automne et j'ai eu le frisson qui va bien sur ce titre et aujourd'hui j'en redemande encore et encore de ces trompettes qui sonnent l'espoir et le désespoir.

Music_for_Men.jpg
Gossip - Dimestore Diamonds
Un album qui n'a plus tout a fait la rage des premières galettes mais quelques titres comme Dimestore Diamonds ou Heavy Cross sont encore capable de nous faire grimper aux rideaux.

ganglians.jpg
Ganglians - Violent Brave
L'album des Ganglians ne m'aura pas convaincu, dommage que toutes les chansons ne soient pas du calibre du majestueux Violent Brave, titre qui pourrait trés bien se retrouver dans un album d'Arcade Fire.

Koudlam
Koudlam - See You All
Ensorcelé par ce rituel chamanique et ce chant plaintif, See You All est le genre de titre qu'on se déteste a aimer pour ce côté si sombre mais qui s'impose magnetiquement dans la caboche.

DangerMouseSparklehorse-DarkNightOf.jpg
Sparklehorse and Danger Mouse - Little Girl (feat. Julian Casablancas)
On retiendra quelque chose de bon chez Casablancas cette année... sa collaboration avec Sparklehorse et Danger Mouse.

106025-copie-1.jpg
Official Secret Act - Mainstream
Prix du titre le plus survitaminé de l'année, Maintstream remet la New Wave au goût du jour, et inscrit un sourire durable sur le visage.

Mumford-and-sons---Sigh-No-More.jpg
Mumford & Sons - Little Lion Man
Jamais un banjo n'aura pris autant d'hormones de croissances. Une énergie communicative dès les premiers morceaux qui se prolongera jusqu'à la fin de l'album.

Clare---The-Reasons.jpg
Clare & The Reasons - Mellifera
La pate Sufjan Stevens est passée par la, un titre majestueux, une orchestration soignée, bien léchée, une voix envoutante. J'adhere, j'adore.

handsome-furs-.jpg
Handsome Furs - Evangeline
Dans le jeu des groupes de Spencer Krug, je demande Handsome Furs, et tiens pourquoi pas Evangeline.

larouxalbum.jpg
La Roux - Bulletproof
La rouquine chère à Damianek, remet au goût du jour l'éléctro-pop des années 80, et à ce jeu là elle a été la meilleure cette année suivi de trés prés par Little Boots.

time_to_die.jpg
The Dodos - Fables
Ils étaient deux, désormais ils sont trois, et autant plus de cordes à rajouter à leur musique.

the_asteroids_galaxy_tour_fruit_small_giants-copie-1.jpg
The Asteroids Galaxy Tour - Around The Bend
Impossible cette année que vos oreilles est fait l'impasse sur ce morceau que les croqueurs de pommes ont pris comme hymne.

Eels-Hombre-Lobo.jpg
Eels - That look you give that guy
Retour 15 ans en arrière à la bonne époque de Novocaine For The Sun, ça fait sacrément du bien de les retrouver.

387-ebony-bones-zoom.jpg
Ebony Bones - The Muzik
Pas grand chose a tirer de l'album d'Ebony Bones excepté cet excellent titre qui sera rapprochera de ce que Santogold nous a proposée en 2008.

Loch-lomond.jpg
Loch Lomond - Wax & Wire
Le nom d'un lac bien connu en Ecosse mais surtout une des dernières belle symphonie pop indé de l'année

ramona-falls.jpg
Ramona Falls - Russia
Aprés avoir fait les beaux jours du groupe Menomena, Ramona Falls se lance dans un album solo plutôt réussi avec des titres d'une grande hauteur comme Russia, qui oscille entre le fragile et l'épique.

suckers-ep.jpg
Suckers - Afterthoughts TV
Suckers
viennent de sortir un premier Ep cette année et méritent qu'on les classent parmis les révélations de l'année, bien plus méritant que les branleurs de Girls.

dappled-cities-copie-1.jpg
Dappled Cities Fly  - Colour Cloding
La ressemblance avec des titres d'Arcade Fire reste frappante, cependant ça fait bien l'affaire en attendant un futur album des maîtres.

charliewinston-hobo1.jpg
Charlie Winston - In Your ands
Un titre qui aura fait à peu prés le tour de toutes les radios de planète, et son petit effet bourrage de crane au passage. Mais on va pas enlever au monsieur un putain de talent pour faire bouger les foules, et une énergie scénique qui frise la frénésie.

krikor.jpg
Krikor and the dead hillbillies - god will break it all
Album en demi teinte, mais un titre et quel titre, des beats qui claquent, un son new wave crasseux, et une envie d'hurler avec lui "god will break it all".

xx.jpg
The XX - Crystallised
The XX: un  album sensuel et phantasmagorique, aux multiplles influences, mais qui manque pour moi de régularité. Je retiendrai néanmoins le titre clair obscur Crystallised comme un des titres de l'année.

Port-O-Brien.jpg
Port O Brien - My Will is Good
Dernier coup de coeur de l'année, Port O Brien et le titre My Will is Good que je classerai entre Arcade Fire et Fleet Foxes.

school-of-seven-bells.jpg 
School Of Seven Bells - Lamundernodisguise

Un album qui ne tient pas toutes ses promesses mais un titre au nom imprononçable qui ne me quitte plus mon lecteur depuis le début de l'année.

Emilie-Simon---The-Big-Machine.jpg
Emilie Simon - Ballad Of The Big Machine
La belle Montpellieraine nous est revenue avec un album totalement différent de ces errances Bjorkiennes, et ce petit côté Kate Bush lui va plutôt pas mal.

Atlas-Sound.jpg
Atlas Sound - Sheila
Un album que je n'ai pas encore pris la peine d'approfondir vraiment, mais un titre a attiré toute mon attention. 

wehaveband.jpg
We Have Band - You've Have Band
Attendez-vous a entendre parler de We Have Band en 2010, date de sortie de leur premier album. En attendant il faut se contenter du titre You've Have band.

pete-yorn-scarlett-johansso.jpg
Scarlett Johansson & Pete Yorn - Relator
Un sacrément bon titre parce que Scarlett, elle le vaut bien...

the-maccabees.jpg
The Maccabees - Love You Better
The Maccabees ça vous ressortirai un Johnny halliday du coma. Préparez vous à mettre le foutoir dans vos méninges.

Mr M

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article