Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de unptigalezo : SaTuSaMer

Fredo Viola et Mansfield.Tya - 2 grands moments de "motion"

16 Octobre 2009 , Rédigé par Satusamer team Publié dans #ZIK SAMER

Bon, je vous préviens, moi je suis pas MrM, il faut que je digère et je chonique pas tous azimut comme le sniper de la pop. Dans 1 an je vous dirais tout le bien que je pense de Fanfarlo, le plus grand groupe du monde après Beirut, Sufjan Stevens, James, enfin pleins de groupes avant lui quand même...Et puis, comme Marc Toesca, j'aime bien enfoncer le clou (putain elle est bonne celle-là, ouaf ouaf!).

Donc je vais revenir sur deux artistes qui ont musicalement transcendé mon année 2009. Par le biais de 2 vidéos que j'ai trouvé récemment.

Le premier c'est Frédo Viola que j'avais déjà chroniqué sur Satusamer en février. Depuis, les Inrocks, Télérama et Libé m'ont emboité le pas, les rustres (ils ont même poussé le plagiat jusqu’à anticiper ma chronique une semaine avant, ah les salauds !).

Si j'en reparle c'est pour trois raisons. Preuzio, il est nominé pour le prix Constantin, mais entre nous on s'en fout complètement. Deuxio, il passe en concert à un jet de molard de chez moi. Troizio, j’ai réécouté son micro tube « The Turn » et plus ça va plus je me dis que c’est un truc assez fabuleux. Et là la vidéo, une session acoustique. C’est tout con mais « c’est un grand moment de motion », la création en direct. Dans un escalier trivial, avec ses musicos, Frédo Viola se lance dans « The Turn » et tout se transforme. Un à un, discrètement, les instruments viennent légèrement l’épauler, l’effleurer, caresser le chant, les choristes ponctuent, accentuent, soulignent et Frédo, les yeux fermés, libère progressivement son chant dans sa novlangue totalement inventée. Putain c’est beau. On a envie de dire "Vazy Frédo" (c'est vraiment un nom con pour un chanteur de sa classe...En anglais ça doit le faire peut-être).

 Autre vidéo, autre artiste, deux belles demoiselles qui forment Mansfield.tya, ma 2ème sensation de l’année (et un nom merdique aussi, j'ai la flemme d'aller voir ce que ça veut dire, sûrement quelque chose). La session acoustique commence dans le bordel, la mise en place des instruments, soleil couchant dans un appart qu’on devine parisien, et ça papotte, ça régle son siège, ça tortille du cul,... Soudain, Julia attaque ses arpèges à la gratte et commence à chanter de sa voix de folle-dingue sous tension qu’on sent qu’elle va craquer dans pas longtemps, surtout si l'autre con à la caméra continue à la fixer en gros plan comme ça…Heureusement le violon apaisé de Carla vient nous rassurer…Ecoutez cette chanson dans le noir, ouvrez vos chacras et fermez vos gueules…Moi ça me donne envie de pleurer...Enfin 3 secondes après je passe à autre chose, faut pas abuser non plus.
Point.

Monsieur Pop (est aussi pop qu'on peut voir les Smiths dedans)



http://www.youtube.com/watch?v=ObMuJZXQpbo&feature=player_embedded

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Indigestman 17/10/2009 10:25


Hey Mr Digerman, ici Sniperman qui digere plus vite que son ombre. J'ai un autre groupe a te conseiller d'urgence The Local Natives (un truc qui s'annonce énorme) a
rajouter a ta liste de pop de chambre, on en reparlera en 2010-2011 ah ah ah...

ps: les dragées Fuca ça marche trés bien il parait.


zorro 17/10/2009 00:19


Cizia Zykë sort de ce corps !!!!!!!!!!!