25 petites bombes de 2010 par Mr M
25 - Caribou - Odessa
Un tube à vous faire danser frénétiquement un damianek jusqu'à la nuit des temps. Un titre qui joue à la fois sur le funky et sur le dark, alternant nappes synthétiques et cris hystériques. A écouter occasionnellement car c'est le genre de truc qui devient très vite soporiphique.
24 - Midlake - Acts Of Man
Sur "Acts of Man", premier titre du 3ème album du désormais mystique groupe texan, on a droit à une ballade boisée au son samplé, porté par un souffle et une adresse mélodique toujours aussi épatante.
23 - Two Door Cinema Club - Something Good Can't Work
Un brin d'afro-beat à la sauce Vampire Week-end, un soupçon de sonorités synthétiques et une bonne mélodie pop à la Phoenix. Un petit bonbon pop comme la maison Kitsuné a le secret.
22 - Philippe Katerine - Liberté
La vision d'une utopie bien républicaine vu par Katerine...
21 - Stornoway - Zorbing
Une petit merveille de pop finement orchestrée comme je les aime et une bouffée d'air frais pour l'Angleterre.
22 - James Blake - Limit to Your Love
Un reprise qui se passe de commentaire, tout simplement magnifique de justesse et d'émotion.
21 - Arnaud Fleurent Didier - France Culture
Une superbe découverte pop entêtante et venimeuse au texte particulièrement percutant.
20 - Kanye West - Monster
C'est avec Monster que Kanye West revient en mêlant à un son Hip-Hop, une ambiance relativement morbide.
19 - LCD Soundsystem - Drunk girls
Un titre qui s'écoute à fond les ballons et un clip complètement déjanté.
18 - Solange la Frange - Grind
Des pti'suisses survitaminés qui nous font le coup de coiffer M.I.A sur le poteau. Attention ça sature grave!!!!!
17 - The Hundred To The Hands - Last City
Titre survatiminé, batterie en premier plan, refrain accrocheur. Pouvant parfaitement se retrouver dans un album des Ting Tings.
16 - Duck Sauce - Barbara Streisand
Le bon gros tube Dancefloor qui fonctionnera à tous les coûts en soirée dès lors que vous pousserez les limites de votre ampli et de votre caisson de basse. Avec un peu de jus ça passe encore mieux.
15 - The Drum's - Let's go surfin
Titre qui a sonné la rébellion du sir Dugommier et a donné lieu à une série de chroniques assassines. Pour mettre fin aux commérages, je récuse toutes rumeurs sur d'éventuelles tension dans le Crew Satusamer... N'ayez crainte, les chroniqueurs ont l'humour très noir.
14 - Hot Chip - I Feel Bonnie
Un album particulièrement décevant, les british d'Hot Chip on définitivement saborder leur navire. Heureusement, une bouée à la mer a été lancée, elle s'appelle I Feel Bonnie et devrait leur permettre d'atteindre le rivage sans trop de difficultés.
13 - Matt & Kim - Silver Tiles
Une envie de courir dans le plus simple appareil dans les rues de Times Square, ce couple de déjanté est prêt à vous accompagner dans vos plus grands délires... Lachez-vous ça vous fera du bien.
12 - Club 8 - Isn't That Great
Vampire Week-end au féminin, tempo exotique, l'impression de ne plus savoir ou se trouve sa tête et ses pieds. Club 8 est un groupe qui déséquilibrant.
11 - The Bewitched Hands - Underwear
La superbande française que l'on attendait pas, et en plus il y a du Arcade Fire chez eux... comme quoi il y a encore a piochez chez les fromages qui puent.
10 - Deerhunter - Desire Lines
Desire Lines marque définitivement l'orientation pop pris par le groupe au fil des années. Une pépite parmi les pépites de l'album.
9 - Ariel Pink's Haunted Graffiti - Bright Lite Blue Skies
Un trés bon morceau glam-rock aux lignes de basses rondes. Fermez les yeux, ça sent les vacances. Je vous laisse, j'apperçois au loin la grande bleue.
8 - Gorillaz - Stylo
Single printanier qui a mis rapidement l'eau à la bouche à tous les internautes de la planète. Damon se paye en featuring Mos Def et la légende vivante Bobby Womack rien que ça... Et pour en rajouter une couche, les Gorillaz se payent également un guest hollywoodien dans leur trés bon clip.
7 - MGMT - Siberian Breaks
Le morceau fleuve du duo fluo psychédélique, qui nous fait passer par plusieurs état d'apesanteur en l'espace de 10 longues et bonnes minutes. Un vrai régal pour les oreilles pour ceux qui seront s'y abandonner et y laisser quelques neurones.
6 - The National - Terrible Love
Des mélodies qui remuent les tripes et font monter l’émotion qui est au fond de nous. Musicalement cela se concrétise par une batterie qui résonne sans cesse comme un marteau qui assène les coups sur les endroits les plus sensibles, des guitares dans leur plus simple appareil, et un piano tragique.
5 - Foals - This Orient
Des roulements de batteries sonnent le renouveau de Foals. Ce titre phare de l'album mérite plusieurs digestions d'écoute tant l'orientation du groupe a changé. Je walide.
4 - Twin Shadow - I Can't Wait
Il arrive parfois à Pitchfork d'avoir raison... Le principal coupable de ce virement de jugement de ma part, c'est cet "I Can't Wait" qui me colle à l'oreille depuis deux semaines comme un Shewing Gum bien frais, et que je pourrais écouter toute la journée. Une sorte de synthèse entre le Bowie fin 70's, l'ambiance club Berlinoise, Brian Eno, et les Smiths. Et tout ça vient de Brooklyn messieurs.
3 - The National - Bloodbuzz Ohio
Sans aucunes contestations, High Violet est l'un des albums marquant de l'année 2010, une voix, un charisme; et un titre tout en rage contrôlée. Ce type de chanson épique mais sans emphase, galope avec aisance dans une sorte de dramaturgie musicale parfaitement composée, offrant un son saisissant de précision et de puissance apprivoisée.
2 - Arcade Fire - Sprawl II
Du synthé 80's dans un scud d'Arcade Fire, certains crieront au scandale, mais pour avoir entendu ça en Live, je cris au génie. Je dis merci Régine pour ce beau moment d'émotion partagé et confirme qu'Arcade Fire, c'est plus qu'un groupe... c'est du bonheur brut de pomme.
1 - Black keys - Tighten Up
Le voilà, mon titre de l'année 2010... un épisode "rockement" blues qui offre une montée en puissance et qui s'achève en forme de feu d'artifice sonore. Tout simplement énorme.