Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de unptigalezo : SaTuSaMer

"ROMAN" : le nouveau chef d'œuvre de Damianek

29 Novembre 2011 , Rédigé par Satusamer team Publié dans #BLA BLA SAMER

AFFICHE-ROMAN-HANOWSKI.jpgC'est avec un plaisir non dissimulé que nous apprenons que notre co-blogeur Damianek vient de sortir son 2nd chef d'œuvre : "Roman", co-réalisé comme d'habitude avec Betty Lacloche. Après "Maïa", qui avait connu un énorme succès public et critique (confère la chronique publiée ici même), Damianek avait suscité une énorme attente de la part de tous les fans de Maïa dont je me déclare sans retenue. Et c'est une véritable réussite, "Roman" réussissant haut la main l'examen critique.

On ne peut que féliciter Damianek d'avoir su, pour ce 2ème opus, s'entourer de la même équipe technique que pour la réalisation de Maïa : même co-réalisatrice, même staff de production, décors identiques…On ne change pas une équipe qui gagne et cette fidélité se révèle payante. Pas de surprise non plus sur les ressorts narratifs fondés sur l'attente, le suspens, l'action courte et intense, suivie de la délivrance et du happy-end. Mais si on retrouve quelques ingrédients qui ont fait le succès de "Maïa", en revanche les deux œuvres se distinguent nettement par leur style et leur aspect formel. Autant "Maïa" nous emmenait avec légèreté, butiner dans les contrées exotiques des suaves vahinés, dans une esthétique, féline et féminine, autant "Roman" dégage une force plus virile, une énergie masculine, nous emportant fiévreusement valser avec l'esprit  baroque des peuples fiers d'Europe orientale : on pense à la Pologne de Roman Polanski, au romantisme allemand, aux romanichels de Yougoslavie et aux choux romanesco.

Bravo donc à Damianek mais surtout à Betty puisque j'apprends incidemment que, à l'instar de la précédente, Damianek n'en n'a pas foutue une ramée dans la cette dernière production ("tout au plus il y a consacré 5 minutes chrono, et encore c'était il y a 9 mois", selon les mots même de Betty).

Bienvenue donc à "Roman" et que sa vie soit inversement proportionnelle à la longueur des cheveux de Damianek.

 

Bertrand Dugommier

 

PS : à ceux qui croyaient que Damianek avait déjà un fils : le petit gars qui le suit partout, qui arbore la même "coupe du cheveu" et qui écoute aussi de la musique pour machine agricole, c'est pas son gosse, c'est Mr M…

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Damianek 29/11/2011 14:38


Merci Bertrand ça fait chaud au coeur de recevoir les félicitations de la profession...


Alors je voudrais tout d'abord remercier ma famille sans qui je ne serais pas là, ma femme qui a toujours été là, ma fille : ma première oeuvre d'art et enfin mon fils : ma
bataille.


Sinon, bertrand, oui toi qui est chez toi bien au chaud avec cloppe au bec et charentaises aux panards en train d'assouplir tes gros doigts sur une gratte sèche... tu m'fais bien
marrer, j'adore !!


Bon maintenant fini la détente, au boulot...feignasse !


 


LE BOSS