Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de unptigalezo : SaTuSaMer

TOP Tchi Tcha 2011

5 Janvier 2012 , Rédigé par Satusamer team Publié dans #TCHI-TCHA SAMER

une-separation.jpg1 Une séparation de Asghar Farhadi : mise en scène hitckockienne, thriller maitrisé de bout en bout, direction d’acteurs irréprochable, (des thèmes abordés aussi forts que le couple, la famille, la condition sociale, le poids de la religion, la politique et la lutte des classes…), ma larme de l’année sur la dernière séquence du film : chef d’œuvre !

 

drive.jpg2 Drive de Nicolas Winding Refn : Le trip de l’année ! Un réalisateur qui pioche ses idées comme on ramasse des fleurs chez botanic et qui arrive à en faire un mix à rendre jaloux n’importe quel bon DJ…La claque dans ta gueule 2011. Mes yeux comme mes oreilles n’ont sont toujours pas revenus.

 

polisse.jpg3 Polisse de Maïenn Le Besco : Un docu-fiction parfait ? J’en suis sorti admiratif : à la fois du quotidien de ces putains de bons flics et de la narration tellement fluide et naturelle du film. Les séquences chocs sont poignantes sans tomber dans le sentimentalisme et alternent avec celles, hilarantes qui permettent de décompresser.

C’est vivant de par la distribution et les dialogues, d’une sincérité confondante…

Meilleur film de Maïenn Le Besco et le Film français de l’année ! 

 

j-ai-rencontre-le-diable.jpg3 ex equo J’ai rencontré le diable  de Kim Jee-woon : Un truc de MALADE ! Ca monte crescendo dans l'atmosphère de plus en plus lugubre et la violence visuelle sans limite. Le sadisme, le jusqu'auboutisme suicidaire et la misanthropie de l'entreprise maintiennent un degré de fascination constant : la plupart des scènes sont d'une sauvagerie sans nom. Très vite on ne fait plus la différence entre le bien et le mal, victoire ou défaite...Un film de « taré » qui montre combien la vengeance est une folie inhumaine qui ne résout rien.

 

melancholia.jpg4 Mélancholia de Lars Von Trier: A la différence de The Tree of Life, Mélancholia m’a touché, ébloui et fait réfléchir. Un grand film sublime sur ce qui nous attend en 2012 ?

 

 

 

fighter.jpg5 Fighter de David O. Russell : Les liens du sang plus forts que tout et qui nous mènent vers le chaos…c’est pas un film de James Gray mais pas loin. Vendu comme un film de boxe, Fighter lorgne davantage vers le drame familial touchant avec un Christian Bale qui nous fait encore une performance incroyable.

 

black-swan.jpg6 Black Swan de Darren Aronovsky : J’avais adoré The Wrestler alors son presque remake par le même réalisateur avec plus de moyens ne pouvais que me réjouir…et bingo ! On retrouve la maestria du réalisateur avec une Nathalie Portman inoubliable.

 

intouchables.jpg7 Intouchables de Eric Toledano, Olivier Nakache : Une comédie bien écrite, bien réalisée et hyper drôle avec pour la première fois je crois un black qui a le premier rôle…jamais vu ça en France moi. Cocorico et Bravo !

 

 

the-murderer-jpg7 ex equo The murderer de Hong-jin Na: une tuerie (dans tous les sens du terme). Film ultra violent par moments, suspens haletant jusqu’à la dernière minute, des séquences qui vous font crisper la mâchoire et les dents… et je ne parle même pas de l’état du slip.Whaou

 

MI4.jpg8 Mission Impossible : protocole fantôme de Brad Bird : Le blockbuster vraiment réussi de cette année ! Actions, humour, trouvailles visuelles de mise en scène, gadgets, travail en équipe…un excellent MI qui confirme un génie, celui de Brad Bird. Génial !

 

le-discours-d-un-roi.jpg9 Le discours d’un roi de Tom Hooper : littéralement transcendée par une mise en scène sensible aux battements de cœur et à la manière dont les personnages évoluent dans le cadre, scénario parfait, drôle et touchant avec 2 acteurs qui font la différence : Colin Firth et Geoffrey Rush. LE film qui ressemble à un énorme morceau de musique classique.

 

incendies.jpg10 Incendies de Denis Villeneuve : « 1+1=1 » (avec l’accent québécois) : La phrase de l’année ! Une histoire pas croyable pour un moment de cinéma inoubliable. Film fort

 

Damianek qui vous souhaite une nouvelle année tchi tcha indélébile et qui attend VOTRE TOP 10 ! 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Souricette 15/02/2012 17:49


Dugommier doit être trop OQP !!! 



Mr M 03/02/2012 15:28


Et ben moi j'attends toujours un super post de Dugommier (de son vrai nom)...

Dugommier 03/02/2012 15:18


Y en a vraiment qui se la pète dans ce blog...

Mr M 03/02/2012 13:41


Bon tant qu'on est dans la rubrique rétro, je vous conseille donc Feeling Good de Nina Simone dans Intouchable... bien que je ne trouve rien de révolutionnaire dans ce film... Je vous conseille
dans un autre registe (+ fin du monde):Take Shelter.

Mr M 03/02/2012 13:36


Vous parlez de quel morceau? Breakbot - Baby I'm Yours... et ben moi je préfère le remix de siriusmo...