TOP Tchi Tcha 2012
1/Take shelter de Jeff Nichols :
Le film qui suscite le plus de questions avec, en apparence, le moins d’effets ! Atmosphère anxiogène qui joue avec la vraie/fausse folie du personne principal (interprétation magistrale de Michael Shannon). C’est bon, c’est beau et on fait whaouu à la fin.
2/Cogan killing them softely d’Andrew Dominik :
Un polar avec une histoire déjà vue mais avec une dimension politique et sociale sans précédent. Une allégorie du business et des USA. « les Etats-Unis ne sont pas une grande famille mais une entreprise ! alors maintenant tu payes ! »
3/Camille redouble de Noémie Lvosky :
Ouvrir la boite de Pandor de notre passé et essayer quelques changements : mission impossible ! Notre seule option et de redécouvrir nos choix, notre route afin de mieux appréhender le présent et notre futur. Et tout ça avec nostalgie, légèreté et humour.
4/Looper de Rian Johnson :
Comme une bonne vodka-pomme, Looper réussit en brassant plusieurs genres (anticipation, thriller, intimiste, science-fiction) à trouver un équilibre et une cohérence que seule une poignée de films ont réussi à trouver avant. De la très bonne SF !
5/Bullhead de Michael M. Roskam :
Film sombre, charnel et émouvant avec une mise en scène brillante et maitrisée de bout en bout. Avec une séquence pivot, en flashback, d’une force émotionnelle viscérale inoubliable qui a elle seule transforme le film et le regard porté au personne principal.
6/Prometheus de Ridley Scott :
Le blockbuster de cette année ! Prometheus n'est pas une suite, un reboot, ou une resucée d'Alien, il est un film autre, la promesse d'une nouvelle saga passionnante. Les signes de cette incontestable réussite ? Des nouvelles questions sans réponses, des interrogations qui nous enflamment l'esprit (mais bon dieu qu'est-ce que c'est que cette fresque ? Et cette tombe avec le machin vert ? La magnifique introduction nous révèle-t-elle un acte de rébellion ou la première partie d'un plan qui a mal tourné ?), et une qualité essentiellement cinématographique, celle de clore le métrage sur son image la plus belle et excitante. La suite !!!!
7/De rouille et d’os de Jacques Audiard :
Histoire d’amour de notre temps à la sauce Audiard. 2 vies brisées, 2 trajectoires qui rouillent dans la misère humaine. Au final, un conte révélé par une mise en scène déjà éprouvée dans ses précédents films mais qui encore cette fois fonctionne à merveille.
8/Margin Call de J.C. Chandor :
Froid, net et concis, l’horreur économique vu sous l’angle d’un thriller psychologique sérieux et passionnant servi par un casting de haute volée. Un constat au choix : cynique ou réaliste. Dans les deux cas, le malaise est là.
9/Hasta la vista de Geoffrey Enthoven :
Comédie douce amer sur une amitié sincère et universelle. Tendre mais jamais complaisant, pas de tabou ni fausse pudeur. Hasta la Vista fait rire et touche au cœur ! « Intouchables » revu et corrigé par un flamant.
10/Starbuck de Ken Scott :
L’histoire d’un polack qui fertilise tout le Québec, je n’pouvais qu’aimer ! Encore fallait-il réussir à en faire une comédie décalée et touchante. On peut rire de tout et même à partir d’une branlette !
Damianek qui vous fait un big bisou ! ciao