Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de unptigalezo : SaTuSaMer

TOP TCHI TCHA 2013

1 Avril 2014 , Rédigé par Satusamer team Publié dans #TCHI-TCHA SAMER

django-unchained.jpgDans les années 80, les meilleures années zik (pas vrai Manu), un grand chanteur à texte dont je tairai le nom (on l’appellera quand même Mr Herbert L), chantait sensuellement un truc qui colle bien à mon N°1 de l’année et qui faisait : « …Pour le plaisir, Il faut savoir prendre le temps de refaire d’un homme un enfant, et s’éblouir… »

Eh bah Django de Tarantino c’est ça les gars, du plaisir comme seul un gamin peut le ressentir !

Moi j’dis Bingo, Bravo Django, t’es le meilleur Tarantino. Yo

 

 

gravityDans les années 80, les meilleures années zic de l’ère moderne (n’est ce pas Mr M), un énorme chanteur à la peau de bébé dont je tairai le nom, (on l’appellera Mr Léonard H.) nous ensorcelait avec des mots qui disaient un peu ça : « …Pour le plaisir, S’offrir ce qui n’a pas de prix, Un peu de rêve à notre vie, Et faire plaisir Pour le plaisir… »

Eh bah Gravity c’est ça les filles. Un truc qui vous chope, vous fait chavirer 2h durant et en 3 dimensions ! Du Cuaron top level et pi c’est tout !

 

 

21006036_20131025171007628.jpg« …Pour le plaisir on peut aussi tout foutre en l’air, Faire souffrir comme on a souffert, Et revenir… »

3éme extrait et 3ème film inoubliable qui pète tout sur sa route. A touch of Sin est un cauchemar social, politique et générationnel de la chine décadente contemporaine. Le film tchong de l’année, à ne pas louper !

 

 

21035935_20130903173858999.jpg« …Sans en attendre rien, Mais pour le plaisir, Regarder une fille dans la rue et se dire qu’elle est belle… »

Purée, s’il y a bien une chanson entière qui colle à ce reportage France 3 Ile de France c’est bien celle là ! Adèle c’est du réalisme, de la sensualité, de la cruauté…de la vérité durant près de 3h voilà ce que Kechiche arrive à faire ressortir de ses comédiennes tout bonnement incroyables.

 

 


 


SNOWPIERCER Lecerclenoir« …Ne plus courber le dos, Même pour le plaisir… »

Le transperceneige, Une bd révolutionnaire, adaptée avec maestria. Un truc (la soif de liberté) qui avance, qui fonce et qui dérange juste ce qu’il faut. Oubliez les éventuelles incohérences et laissez vous avoir par le fond et la forme de cette œuvre métaphorique singulière et intemporelle.

 

 

20401764.jpg« …Pour le plaisir, S’offrir ce qui n’a pas de prix… »

En Arabie saoudite les femmes n’ont pas le droit de conduire et encore moins le droit de faire du cinéma. Les gamines n’ont pas le droit de faire du vélo, du VELO !!!!

Sujet délicat, projet casse gueule, Wadjda relève pourtant tous les défis avec sensibilité et force notre respect. Admirable !

 

croods.jpgLes Croods, impossible de ne pas le classer parmi les meilleurs films de l'année ! Imaginez un peu : Prenez un excellent pixar genre les indestructibles, remplacez pixar par dreamworks et vous aurez une idée du level du bouzin. C'est très drôle, super bien découpé et réalisé. Plusieurs niveaux de lectures possibles, des thèmes abordés comme la famille, l'émancipation des gosses qui grandissent, la filiation et mention spéciale pour ce qu'un père peut et doit apprendre de ses rejetons....génial j'vous dis ! DU PLAISIR…

images.jpg

 

« …Pour le plaisir ne plus courir, ne plus compter, Prendre la vie du bon côté, Pour le plaisir… »

A la différence d’Adèle, Frances Ha c’est une histoire d’amitié. Point de cul mais une relation souvent drôle sur la rivalité ou plutôt l’inspiration mutuelle entre amis. Relation dominant-dominé le tout sur un ton léger, rétro, N/B, musique disco…C’est agréable et touchant comme un bon souvenir.

 

 

21060483_20131125114549726.jpg

 

 

« …Avoir pendant des mois, Trimé comme un fou, Et un soir tout claquer d’un seul coup… »

Et s’il y en a un qui recherche par-dessus tout l’hédonisme et le POWER, quitte à jeter des nains ou marcher sur quelqu’un, c’est bien celui là. Ce Loup de Wall Street qui incarne aussi bien notre vision de la finance. Un fou ?

  21010314_20130604174853439.jpg« …Pour le plaisir, Oubliez qu’on a dit un jour, ça sert à rien les mots d’amour… »

Suspens, couple, famille, non-dit… Peut être moins bon que son précédent chef d’œuvre car reprenant les mêmes ficelles et ressorts scénaristiques, Le Passé n’en demeure pas moins un thriller hitchcockien incroyable de justesse.

 

 

21001711_20130426125343183.jpg« …Préférer être bien dans sa peau que sourire sur commande… »

Facile à dire n’est pas ? Construit sur les mêmes bases que Rabitt hole, Alabama Monroe est triste et cruelle sur le fond mais tellement beau et sensible sur la forme qu’on se laisse embarquer sans broncher dans cette histoire bourrée de joie de vivre. Bha oui, je n’ai pas que chanté cette année, j’ai aussi un peu chialé.

 

 

 

Si vous insistez, Damianek vous file toutes les paroles de cette chanson que vous garderez avec plaisir au moins toute une journée, merci qui ?

Allez, tchuss et big bisous.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

damianek 01/04/2014 21:28


Re pinaise !!!! L'Excellentissime "les croods" est sorti en 2013 ! . Demain je l'incruste au top 10. Merci mon dugommier.

damianek 01/04/2014 21:21


Oh pinaise ! Je sais que je suis grave à la bourre avec ce post (je voulais absolument voir l'inconnu du lac  :  rien compris) et comme toi j'ai adoré les films dont tu parles mais mud
date de 2012 alors que les autres sont de 2014. Tu rames ou tu speedes, va falloir penser à changer de fournisseur, mekk 

Etquandjepètejetrouemonslip 01/04/2014 19:04


Ouah ! chapeau! le meilleur top 10 chi-cha de Satusamer...Au bémol près que tu laisses les 2 premiers, tu vires toute la merde derrière et tu remplaces par Cet été là, Mud, Prisonners, Guillaume
et les garçons à table, Kick ass2, Despicable me 2, Les Croods...et ça devrait être bon.


Sinon bien Herbert L. Y a sûrement un truc à faire avec Carlos...